8EME TITRE POUR SYLVAIN DABERT, RECORD ABSOLU !
8EME TITRE POUR SYLVAIN DABERT, RECORD ABSOLU !
Superbesse Le Samedi 3 Février 2018

8EME TITRE POUR SYLVAIN DABERT, RECORD ABSOLU !


Comme à laccoutumée, cest la station auvergnate de Super Besse qui accueillait la finale du Trophée ANDROS / AMV CUP. Un retournement inespéré de la météo (la piste était au goudron le jeudi !) et les moyens mis en œuvre par JC. MICHY (également organisateur du Grand Prix de France moto) ont fait que tous les concurrents, auto et moto, ont pu rouler sur une belle piste de glace tout au long de la soirée. A noter la présence de David BAFFELEUF présent sur cette ultime épreuve comme invité de prestige en tant que recordman de titres en moto à égalité avec Sylvain (7 titres). 

Essais chronos : Voulant préserver son meilleur pneu arrière pour les deux manches à suivre, Le Team TREBAD choisit de faire rouler son pilote avec un menu "moyen". Pari risqué mais, grâce à son talent, Sylvain saccapare tout de même une 1ère ligne en obtenant le 4° chrono à 0,8s de la pôle décrochée par Vivien GONNET (# 4 Husqvarna). 

Finale 1 :  Départ correct pour Sylvain puisquil sort en 4° position après le premier virage. Le Team TREBAD a fait ses comptes avant lavant dernière manche de la saison : si Germain VINCENOT (# 54 Honda) gagne la 1ère manche, Sylvain doit faire au moins 3° pour empocher le titre. A la fin du premier tour, G. VINCENOT est en tête mais Sylvain est 4° derrière son frère Vivian (# 76 Suzuki). Malheureusement, ce dernier part à la faute dans la courbe qui commande la descente du circuit. Sylvain chute en voulant éviter son frère et se fait percuter dans le dos par Maxime EMERY (# 11 Husqvarna) ! Le temps de repartir (le coupe contact sest arraché et le moteur sest coupé) et Sylvain boucle le 2ème tour en 18° position. Son frère, quant à lui, est contraint de rentrer aux stands. Le championnat est en train de basculer à ce moment-là puisque G. VINCENOT est en 2° position !

Le pilote TREBAD se lance alors dans une remontée à peine freinée par labsence de son gant droit perdu dans la chute il fait quand même 0°C ! Au 4ème tour, le championnat rebascule dans lautre sens quand G. VINCENOT chute au même endroit que les frères DABERT ; Sylvain pointe à ce moment là en 9° position. Sylvain sait que sil finit devant le pilote Honda il est champion mais notre pilote met un point dhonneur à bien se classer. Il remonte jusquà la 6° place avant de franchir la ligne darrivée. Sylvain, à lissue de cette manche, devance G. VINCENOT (9°) et remporte son 8° titre sur la glace ! 

Finale 2 : La première manche a laissé des traces sur notre pilote : entre la course disputée sans le gant droit qui heureusement na pas entrainé de gelure et le dos douloureux suite à la percussion par la moto de M. EMERY, Sylvain nest plus très "frais" au moment de prendre le départ de la seconde course. Ladrénaline lui a permis de disputer la 1ère finale sans ressentir le froid ni la douleur mais celle-ci a baissé en intensité. Notre pilote sert donc les dents au moment de prendre le départ et honorer son 8° titre. La soif de victoire est la plus forte et, malgré sa position en seconde ligne sur la grille de départ, Sylvain vire en 4° position au point de corde du premier virage. Dans le 1er tour, Sylvain dépasse Noël DUVERT (# 6 Husqvarna) et part à la chasse du surprenant Maxime JEOFFRE (# 55 Honda) alors en tête et de lincontournable Vivien GONNET (# 4 Husqvarna). A mi-course, Sylvain récupère la 2° place aux dépens de M. JEOFFRE et part à la chasse du pilote de Serre-Chevalier. Notre pilote pousse fort lors de ces derniers tours (meilleur tour en course) mais échoue finalement à 0,3s de Vivien GONNET ! Cette 2° place permet tout de même de monter sur le podium de la journée (3°) et ainsi célébrer son titre devant les caméras de lEQUIPE TV !  

Le bilan de cette saison est tout simplement magnifique. Sylvain remporte son 8° titre et rentre dans lhistoire de la course sur glace en devenant le recordman absolu dans cette discipline. Il devance David BAFFELEUF (7 titres) sur les tablettes du Trophée ANDROS. 

Contrairement à lannée dernière, cette saison na pas été un long fleuve tranquille puisquaprès une entame difficile à Val Thorens (Sylvain était 9° au classement après lépreuve savoyarde), notre pilote a dû batailler jusquà lépreuve de Serre-Chevalier pour récupérer son dossard jaune ! Le final sest fait dans la douleur puisque le pilote du Team TREBAD avait finalement une côte cassée quand il a franchi le drapeau à damiers consacrant son titre à Super Besse ! Une page se tourne et le Team TREBAD va pouvoir décompresser avant lentame des premiers essais de Supermotard mi-mars, le temps pour Sylvain de calcifier sa côte cassée ! 



 
 

 

 
Copyright © 2008 - 2018 Trebad.com | Official Website