SYLVAIN DABERT ENFONCE LE(S) CLOU(S) !
SYLVAIN DABERT ENFONCE LE(S) CLOU(S) !
Lans-en-Vercors Le Samedi 27 Janvier 2018

SYLVAIN DABERT ENFONCE LE(S) CLOU(S) !


C’est à Lans-en-Vercors que revenait le privilège de recevoir l’avant dernière épreuve du Trophée ANDROS / AMV CUP 2018. Le redoux de la dernière semaine a annihilé tous les efforts des organisateurs pour "fabriquer" la glace nécessaire au bon déroulement d’une épreuve du Trophée Andros. Heureusement, la neige tombant en abondance le vendredi permet de sauver les apparences en revêtant les abords de la piste et assure ainsi la sécurité de tous les concurrents mais surtout celle des motards de l’AMV CUP. 

Essais chronos : Sylvain, qui part dans la 2ème série de ces essais chronos, a l’avantage de pouvoir connaître immédiatement sa place scratch. Il sait également qu’avec un tracé uniquement sur asphalte son pneu arrière va être efficace uniquement pendant deux tours à cause d’une usure prématurée de ses pointes en tungstène. Après un premier tour au ralenti pour repérer les éventuels pièges du tracé isérois, notre pilote s’élance pour "faire une pendule". Malheureusement, Sylvain élargit trop dans l’épingle du bas du circuit et laisse échapper quelques dixièmes de seconde dans l’affaire. Il réalise tout de même le meilleur temps mais en est immédiatement dépourvu par l’ancien champion de l’AMV CUP (4 titres) Maxime EMERY (# 11 Husqvarna). Notre pilote continue sa chasse au chrono et s’empare de la pôle position dès son 2ème tour pour 0,2s ! Sylvain, respectant les consignes de son team pour préserver ses clous, rentre immédiatement en zone mécanique pour suivre les chronos de ses concurrents. Comme prévu, personne n’améliore suffisamment son chrono pour inquiéter le Team TREBAD et c’est la satisfaction de la réalisation d’une bonne séance d’essais avec la pôle position en seulement deux tours chronos que Sylvain rentre sous la structure MOTUL pour préparer la 1ère manche de la soirée. 

Finale 1 :  À l’extinction des feux, Sylvain, qui a choisi la corde comme position sur la grille de départ, se fait un peu coincer et sort 3° de la première enfilade qui suit la ligne de départ. Le pilote du Team TREBAD n’attend pas la fin du 1er tour pour déloger Vivien GONNET (# 4 Husqvarna) de la seconde place. Sylvain s’élance alors à la poursuite de Maxime EMERY en augmentant son rythme (meilleur tour en course au 2ème passage) et revient rapidement au contact du breton. Notre pilote porte plusieurs attaques au freinage du bas du circuit mais à chaque fois le pilote Husqvarna le repasse dans la montée amenant à la ligne d’arrivée au prix d’une meilleure motricité. Dans le dernier tour, Sylvain porte une ultime attaque en tentant une nouvelle trajectoire et manque de peu de souffler la victoire à M. EMERY. Il échoue finalement à 0,2s sous le drapeau à damiers ! 

Finale 2 : Sylvain, positionné à la même place sur la grille, effectue une meilleure sortie mais se fait souffler le holeshot par V. GONNET. Comme pour les essais chronos, Sylvain sait que son pneu arrière va "tracter" efficacement que peu de temps. Il attaque immédiatement le pilote du Briançonnais à la première épingle en haut du circuit. La manœuvre est osée mais efficace puisque le pilote TREBAD s’empare de la tête de la course. Comme en 1ère manche, Sylvain pousse fort en ce début de course (record absolu de la piste ce week-end) et creuse immédiatement un écart avec V. GONNET qui, il est vrai, est plutôt occupé à défendre sa place face à M. EMERY. Une chute ayant emmené 4 pilotes au tapis dans le premier tour dont l’adversaire direct au championnat Germain VINCENOT (# 54 Honda), Sylvain doit composer dès la mi-course avec le dépassement des retardataires. Sur cette piste étroite, les fenêtres d’ouverture de dépassement ne sont pas nombreuses mais la sportivité de ses concurrents et le bon travail des commissaires de piste font que notre pilote franchit finalement la ligne d’arrivée en vainqueur avec un peu moins de 4s d’avance sur M. EMERY. 

Après avoir récupéré le dossard jaune du leader de l’AMV CUP le week-end dernier, Sylvain, en remportant le meeting de Lans-en-Vercors, enfonce le clou au classement général provisoire. Le week-end difficile de Germain VINCENOT, 7° en 1ère manche et 14° en seconde (chute), fait que Sylvain s’est constitué un matelas de points confortable avant l’ultime épreuve du Trophée ANDROS / AMV CUP qui se déroulera à Super Besse (34 points). Mais comme on dit souvent dans les sports mécaniques, rien n’est jamais acquis tant que le drapeau à damiers n’est pas franchi

Rendez-vous  pour la 7ème et dernière épreuve du Trophée ANDROS / AMV CUP 2018 à Superbesse le Samedi 3 Février 2018 !
 
 
 

 



 
 

 

 
Copyright © 2008 - 2018 Trebad.com | Official Website