SYLVAIN DABERT PREND LES RÊNES DE L’AMV CUP !
SYLVAIN DABERT PREND LES RÊNES DE L’AMV CUP !
Serre-Chevalier Le Samedi 20 et Dimanche 21 Janvier 2018

SYLVAIN DABERT PREND LES RÊNES DE L’AMV CUP !


La particularité de l’étape de Serre-Chevalier est que les motards de l’AMV CUP allaient disputer deux journées de courses complètes à savoir, 4 manches et 100 points (maxi) à distribuer. Une belle glace, comme à l’accoutumée dans la station du Briançonnais, et un circuit conjuguant vitesse et technique allaient être le théâtre de belles bagarres entre les pilotes motos tout au long de weekend. 

SAMEDI

Essais chronos : Le Team TREBAD fait partir Sylvain avec une moto en configuration "glace tendre". Le résultat est bon (3° temps à 0,4s du pôleman Vivien GONNET # 4 Husqvarna) mais notre pilote se plaint d’une moto avec un grip « nerveux » sur l’angle. Le temps imparti pour cette séance (8 minutes) étant très court, Fred le papa-mécano, réajuste la pression des pneus à mi-séance mais notre pilote chute dans son premier tour lancé. La fourche de la moto est vrillée et Sylvain met quelques tours à se réhabituer à sa machine. Il parvient à "faire un temps" à 0,1s de son chrono de référence avec une moto "tordue"... encourageant pour la suite. 

Finale 1 :  Sylvain, en 1ère ligne, effectue un départ moyen et vire en 4° position à la sortie du premier virage. Il dépasse Noël DUVERT (# 6 Husqvarna) au 2ème tour et part à la chasse du leader de l’AMV CUP, Germain VINCENOT (# 54 Honda) alors en seconde position. Au 4ème tour, il semble capable de porter une attaque mais commet une faute en élargissant dans la neige bordant la piste et perd le contact. La piste est piégeuse (neige cachant les ornières) et notre pilote ne se sent pas d’augmenter le rythme (3° temps en course). Sylvain franchit donc la ligne d’arrivée en 3° position à 7s du vainqueur V. GONNET. 

Finale 2 : Scénario identique à la première manche en ce début de course : Sylvain doit se débarrasser de la Husqvarna de N. DUVERT puis partir à la chasse du pilote le précédent en 2° position. Ce coup-ci, c’est le local de l’étape, V. GONNET, qui est à quelques longueurs de notre pilote. Sylvain, qui a déjà abandonné 4 points à G.VINCENOT dans la première manche, doit limiter les dégâts et cela passe déjà par l’obtention de la 2° place. Il y parvient après une belle lutte où les deux pilotes se passent et se repassent plusieurs fois. Sylvain prend finalement le dessus sur le pilote Husqvarna et remonte sur le leader. Mais celui-ci réussit à garder la marge suffisante (2,5s) pour l’emporter devant le pilote TREBAD.

À la fin de cette première journée, Sylvain récupère la seconde place au général mais voit le leader s’éloigner à 25 points. 

DIMANCHE

Essais chronos : Après débriefing de la course de la veille au soir, le Team TREBAD fait le choix d’une pression de pneus différente pour cette deuxième journée de courses. A la fin de son 1er run, Sylvain s’arrête près de son père pour confirmer la bonne direction du choix de pression : il est en pôle (de sa série) avec plus de 2 secondes d’avance sur ses adversaires ! Seul le Briançonnais V. GONNET réduit cet écart en fin de séance en le ramenant à 0,4s. Dans la 2ème série, où roule Vivian le cadet des frères DABERT, personne ne parvient à faire mieux que le trio de tête de la 1ère série. Sylvain signe donc une belle pôle position et surtout, gagne un capital confiance énorme avant les deux manches de la journée.  

Finale 1 :  Très bon départ pour le sociétaire du Team TREBAD puisqu’il boucle le 1er tour en tête avec 0,7s d’avance sur la meute des poursuivants. Seul Vivien GONNET semble en mesure de suivre notre pilote mais il chute au 2ème tour ! Sylvain, libéré de toute pression, s’applique à empiler les tours sur un rythme rapide et gère au mieux sa course. Au 4ème tour, le leader du championnat et à ce moment deuxième de la course, Germain VINCENOT, chute et repart 7° (place qu’il gardera jusqu’à l’arrivée). Sylvain franchit la ligne d’arrivée en vainqueur avec en prime le meilleur tour en course. 

Finale 2 : Bonne sortie de grille pour Sylvain mais il est devancé par l’enduriste Elie VECCHI (# 23 Husqvarna). Celui-ci résiste à notre pilote mais doit céder sur une attaque de Sylvain au 3ème tour. Une fois en tête, "TREBAD" pousse pendant plusieurs tours pour creuser un écart permettant de gérer son avance (meilleur tour en course à nouveau). Pendant ce temps-là, Noël DUVERT parti 5° a dépassé un à un tous ses adversaires et est en seconde position. Place qu’il conserve jusqu’à la fin de la course remportée par notre pilote Sylvain DABERT.  

 

Excellent week-end pour le Team TREBAD puisque Sylvain, en réalisant le "grand chelem" le deuxième jour (pôle position, vainqueur des deux manches et les deux meilleurs temps en courses) a scoré un maximum de points. Ceci conjugué aux déboires de Germain VINCENOT (chute en 1ère manche et 4° position dans la 2ème le dimanche) et des problèmes de motricité de Vivian Dabert tout au long du weekend permet à notre pilote de prendre la tête du classement général provisoire. Sylvain portera donc le dossard jaune flanqué du numéro 37 dès le week-end prochain sur l’épreuve de Lans-en-Vercors.  

Rendez-vous  pour la 6ème épreuve du Trophée ANDROS / AMV CUP 2018 à Lans-en-Vercors le Samedi 27 Janvier 2018 ! 



 
 

 

 
Copyright © 2008 - 2018 Trebad.com | Official Website